18 NOV 16 0 commentaire
22 et 23 novembre 2016 : Semaine de la sécurité du patient à la Polyclinique Notre Dame

22 et 23 novembre 2016 : Semaine de la sécurité du patient à la Polyclinique Notre Dame

Dans le cadre de la campagne annuelle lancée par le ministère de la santé, la Polyclinique Notre Dame à Draguignan se mobilise pour sensibiliser professionnels de santé, patients et grand public à la sécurité des soins.

 

Au cours de cette action de prévention qui se déroulera le mardi 22 et le mercredi 23 novembre 2016 de 9h à 16h, la clinique proposera, dans le hall d’entrée, 4 stands d’animation sur les thèmes suivants :

 

  • Renforcer l’hygiène des mains

Les participants pourront tenter l’expérience de la friction hydro alcoolique avec une solution fluorescente qui permet de contrôler l’efficacité de la friction. La promotion de l’hygiène des mains joue un rôle important dans la prévention de la transmission des infections nosocomiales (infections contractées dans un établissement de santé), notamment pour le contrôle d’épidémies. Chaque année, les infections nosocomiales touchent entre 700 000 et un million de personnes en France.

 

  • Désinfection d’une chambre

Une chambre sera reconstituée dans le hall de la Polyclinique. L’objectif de cet atelier ? Comprendre l’importance de l’hygiène des locaux et la lutte contre la transmission de bactéries. Les agents de services hospitaliers (ASH) expliqueront alors quels produits utilisés en fonction de la surface à nettoyer.

 

  • Bien utiliser les médicaments

La France est l’un des pays où l’on consomme le plus d’antibiotiques. Utilisés pour lutter contre les infections bactériennes (et non contre les virus), les antibiotiques ne sont pas des bonbons ! Les utiliser à mauvais escient entraîne la formation de bactéries antibiorésistantes. Les infections qu’elles provoquent tuent chaque année plus de 25 000 personnes en Europe.

 

  • Evaluer la douleur

Quizz et jeux dédiés à la lutte contre la douleur seront également organisés dans le hall de l’établissement. Il existe trois types de douleur : la douleur aiguë (traumatisme, lésion inflammatoire…), la douleur induite par les soins (ponction, pansement, prise de sang…), et la douleur chronique, soit persistante.

 

Nous vous attendons donc les mardi 22 et mercredi 23 novembre 2016, de 9h à 16h,  à la Polyclinique Notre Dame : 345 av Pierre Brossolette, à Draguignan. Patients, visiteurs, professionnels, venez nombreux !

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.