25 OCT 15 0 commentaire
Réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie

Réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie

Des douleurs à l’épaule ? D’après le docteur Julie Guidon, chirurgien orthopédiste, il s’agit peut-être d’une tendinopathie de la coiffe des rotateurs, une déchirure ou une inflammation des tendons qui s’insèrent sur l’humérus et permettent la mobilisation de l’épaule. Pour en venir à bout, l’intervention chirurgicale sous arthroscopie peut être nécessaire.

 

Les tendinopathies de la coiffe des rotateurs sont des pathologies fréquentes de l’épaule. Deux populations sont particulièrement atteintes : l’adulte jeune et les patients de plus de 50 ans. Chez les patients jeunes, il s’agit souvent d’une lésion du tendon d’origine traumatique. Chez les patients plus âgés, on parle de lésion dégénérative (usure).

Les symptômes sont principalement les douleurs, associées parfois à une perte de force dans certains mouvements. Il existe souvent un retentissement majeur sur la vie quotidienne, en particulier professionnellement chez les travailleurs de force.

 

Traitement

Le traitement comprend la plupart du temps une rééducation de l’épaule et des médicaments antalgiques. Dans certains cas, il peut être utile de faire une infiltration dans l’épaule, permettant le plus souvent d’améliorer voire de faire disparaître les douleurs. Parfois, ce traitement n’est pas suffisant et l’intervention chirurgicale devient nécessaire.

 

La chirurgie se fait sous arthroscopie (vidéochirurgie). L’intervention consiste en un nettoyage de l’articulation, puis dans certains cas, on réalise une réparation des tendons qui sont abîmés. On utilise pour cela de petites ancres reliées à des fils, qui sont plantées dans l’os et permettent ainsi de réappliquer les tendons sur l’os.

Lors de l’intervention, il est aussi souvent nécessaire d’augmenter l’espace de glissement des tendons entre l’omoplate et la tête de l’humérus. Pour cela, on utilise de petites fraises qui permettent de limer l’os.

Enfin, la pathologie de la coiffe des rotateurs est souvent associée à une arthrose acromio-claviculaire (usure du cartilage entre l’omoplate et la clavicule), qui participe à la douleur et peut être traitée lors de la même intervention sous arthroscopie.

 

Suites post opératoires

Le patient est immobilisé coude au corps dans une écharpe pour mettre son épaule au repos. Le plus souvent la rééducation de l’épaule est débutée immédiatement.

 

Résultats

La chirurgie de l’épaule s’est beaucoup développée grâce aux techniques d’arthroscopie, permettant de diminuer la durée d’hospitalisation et les douleurs post opératoires. Elle donne de bons résultats avec une récupération plutôt longue.

 

Conclusion

Les tendinopathies des coiffes des rotateurs sont des pathologies qui ont un retentissement fonctionnel très important. Bien que le traitement soit généralement médical, il peut être également chirurgical et réalisé dans ce cas sous arthroscopie.

Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.